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 Sujet du message : compte rendu de l'AG 2011
Message Publié : Sam Oct 13, 2012 23:34 
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Inscription : Mer Mars 05, 2008 17:11
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Assemblée Générale Ordinaire de l'ASCPA
Vendredi 18 novembre 2011

Début de la réunion à 19h50.
41 membres présents.

1 - Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2010
Lecture du compte-rendu de l’AG de 2010 par Nicolas Magaud.
Approbation à l’unanimité par l’assemblée.

2 - Rapport d'activités 2010/2011
2-1 Rapport moral du Président
Bienvenue

Nombre de membres Escalade 452, CK 91, Voile16. Total 559 par rapport à 461 en 2010.
Nous déplorons le décès de Justin Fischer (président du CKCS dans les années 60 à 80) et surtout de Jean-Claude Rosenbaum ancien président de l’ASCPA (celui qui a créé la salle d’escalade il y a une dizaine d’années). Je vous demande un instant de recueil en leur souvenir.

Lorsque j’ai accepté la présidence par l’assemblée générale de 2010 je croyais pouvoir l’exercer en bon père de famille mais vu le nombre de personnes j’ai vite déchanté. Je croyais me trouver à la tête d’un C10 et je me suis retrouvé sur un paquebot.
En plus nous hébergeons toujours le Rowing mais leur nouvelle base sera terminée au printemps 2012.

Les gros travaux et les plus importantes manifestations de l’année passée étaient pour l’accueil des nombreux grimpeurs. Le Téléthon s’est encore déroulé dans l’ancienne salle. Puis nous avons fait le nouveau mur intérieur. Pour cela Antoine et Pierre ont été embauchés. Avec l’aide de tous les permanents, Smaïl et quelques bénévoles, ont menés cette tâche à son terme. Il fallait voir Jean-Paul Stabenau (qui avait fait toutes les soudures) suspendu, avec les bouteilles de gaz, en haut de la pyramide souder la structure métallique au support.
Au premier étage la grotte de pan est terminée aussi. Et tout est fabrication maison. Le contrôle par l’APAVE est terminé.
Les kayakistes ont organisés leur traditionnel tournoi de National 1 de Kayak-Polo mais cette fois au bassin d’Austerlitz (Rive-Etoile), pour une première ce fut un grand succès surtout avec le ponton flottant qui nécessitait les cubes des comités régionaux de CK et d’aviron.
Le championnat d’Alsace de slalom poussins, benjamins, minimes, filles et garçons s’est déroulé sur notre stade de slalom du Rhin Tortu. Là tous les clubs de la ligue on pu apprécier le travail de Daniel Gasser. La mise en place des obstacles pour ce stade de slalom est faite par lui, aidé de quelques bénévoles et permanents. Son œuvre est appréciée par la ville et même les pécheurs.
Je ne veux pas oublier André Escriou qui entretiens le site et prépare la dalle pour un lieu de convivialité à côté de la pyramide.

Le conseil d’administration s’est réuni 5 fois et m’a aidé de ses conseils. Plusieurs bureaux, surtout vers la fin pour les finances ont été nécessaires pour mener à bien cette saison. Nous avons accueilli environs 20 000 enfants pour les scolaires et 270 pour le CLSH. Les chiffres sont à peu près identiques à ceux de l’année passée.

Au nom de l’ASCPA et de tous ses membres je remercie la Ville de STRASBOURG et la CUS, l’Office des Sports de Strasbourg, le Conseil Général du Bas-Rhin, le Conseil Régional d’Alsace, la Direction Départementale et Régionale de Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales, le Crédit Mutuel des Enseignante 67, les Comités Départementaux et Régionaux de Canoë-Kayak et d’Escalade pour les soutiens logistiques et financiers qu’ils nous apportent.

Nous remercions tous les bénévoles membres ou parents qui nous permettent de faire vivre notre association, aménagements de la base, assurent les permanences : locations, ouverture de la salle d’escalade, encadrement des jeunes et adules et organisent des activités sportives ou de convivialité.

Je voudrais surtout remercier les responsables de section Nicolas MAGAUD pour l’escalade et Romain KOLLER pour le CK. Ils s’occupent très bien de leur tâche et me soutiennent dans mes fonctions. Malheureusement, Romain nous quitte, professionnellement il sera à Nancy. Je remercie Claire pour la tenue du secrétariat et Nathalie qui a eu la lourde responsabilité de la trésorerie. Comme là il fallait tout revoir, je n’avais pas les mêmes vues que mes prédécesseurs sur les finances du club, Nathalie a eu beaucoup de problèmes pour faire son travail. Et je remercie tout le CA pour son soutiens.

Enfin je remercie nos cadres et employés pour leur investissement pour les actions proposées à l’ASCPA et aux initiatives qu’ils m’ont soumises.

2-2 Rapport des vice-présidents - Responsables de section
Rapport de la section escalade par Nicolas Magaud.

Effectifs : 452 licenciés en 2010-2011 (contre 359 en 2009-2010).
On observe une forte croissance des effectifs (+93). Il s'agit d'une augmentation du nombre de jeunes licencies (+19) et surtout du nombre d'adultes en pratique autonome (+74).

Sorties extérieures :
Les sorties s'organisent plutôt informellemment et le club est le lieu où s'organisent les sorties du week-end lors des créneaux de pratique autonome de la semaine. Quelques sorties Alpinisme-Cascade de glace ont été proposées par G. Ferhad cet hiver avec un guide de haute montagne.

Compétitions : Résultats moyens aux championnats de France Espoirs
Julia Miltenberger 28eme , catégorie cadets dames
Victor Beck 17eme, demi-finaliste, catégorie cadets hommes
Joseph Siat 40eme, catégorie cadets hommes
Louis Giuca 51eme, catégorie juniors hommes

Evènement : Téléthon 2011 (12 heures de midi à minuit)

Aménagement de la pyramide :
Un nouveau pan de mur (6 nouveaux couloirs) pour faire de l'escalade encordée a été ajouté (soutien du CG67, de la Ville et de la FFME) et de nouveaux tapis aux normes (Plan de Développement Sportif - CG67 pour moitié du coût total). Merci aux salariés et à tous les bénévoles (notamment Antoine et Jean-Paul) qui ont participé à sa construction. 2 nouvelles portes pour améliorer l'isolation (1 troisième en cours d'installation).
Les travaux de construction de la salle de pan sont terminés. Les tapis devraient être livrés mi-octobre. Une inauguration officielle est prévue en mai 2012. D'ici là, un open devrait être organisé (janvier ou février ?)

Nouveaux créneaux de pratique autonome :
- Rectification du créneau 12h-13h30 pour être cohérent avec la pratique actuelle
- les lundi et vendredi 19h-20h et aussi le mardi 20h-22h , sur l'un des deux espaces, en alternance avec les cours encadrés (planning affiché dans la pyramide)
- les samedi 16h-18h (en hiver, jusqu'aux vacances de Pâques)

Interaction avec la section kayak : une sortie sur le Rhin Tortu sera proposé aux grimpeurs au printemps.

Sécurité en pratique autonome :
La section souhaite que les responsables de créneaux soient formés et les incitent à passer le diplôme d'initiateur SAE. Tous les responsables de créneaux devront passer le passeport orange d'ici la fin de la saison. Des sessions de validation des compétences des membres en pratique autonome seront organisés en janvier-février 2012. Il s'agira de vérifier que toutes les règles de sécurité pour l'escalade en tête en SAE sont bien acquises et correctement appliquées.


Rapport de la section CK par Romain Koller.
C’est une année tronquée car j’ai démissionné du poste de vice-président CK en cours d’année, pour des raisons professionnelles.
L’équipe de polo se maintient en national 1. Les championnats de France se sont déroulés à Rives étoile avec une bonne organisation.
Compétiton de Slalom par équipe pour les jeunes sur le nouveau bassin.
L’équipe cadette de polo a participé aux championnat de France, avec une élimination lors des pools mais ceci est de bonne augure car il y a une reprise du flambeau par des jeunes !
Lors des courses espoir, Marine Levêque est sacrée championne d’Alsace benjamine.

Nicolas Delêtre est proposé comme nouveau président de section CK.

3 - Rapport Financier 2011
3-1 Bilan 2011 par le trésorier
Compte-rendu lu par Marion Haecker.

3-2 Rapport des vérificateurs aux comptes
Bonsoir à tous et toutes
Elisabeth et Justyna, réviseurs aux comptes nommés lors de la précédente AG vous présente le rapport de l’exercice du 01/09/2011 au 31/08/2011.
Tout d’abord un grand merci à Marion et Nathalie de tout le travail qu’elles ont accompli, nous nous sommes rendues compte du temps qu’elles y ont passé

Nous certifions que les comptes annuels clôt au 31/08/2011, tels qu’ils nous ont été présentés sont régulier et sincère et donne une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin de cet exercice.
Nous n’avons pas d’observations à formulées d’un point de vue comptable mais les remarques suivantes :

Nous constatons que :

Il y a 35 000 € de créance clients. Il faudrait organiser un meilleur suivi et des relances plus régulières des créanciers.
Un des comptes courant administratif est en négatif de 6 630,55 €. Pourquoi à t on un compte débiteur alors que nous avons des fonds sur des comptes annexes. Cela engendre le paiement d’agios inutile.
Nous avons constaté des vols ou disparitions de fonds de caisse et de tickets restaurant. Il serait temps de résoudre ce souci en mettant en place un système plus sécurisé.
L’analyse n’a pas pu être poussé plus loin car nous n’étions pas en possession des chiffres de l’année passée.
Le compte de résultat fait apparaître un déficit de 21 169 €.

Fait à Strabourg, le 16/11/2011.

Elisabeth GASSER Justyna JEDRZEJEWSKA


Remarque concernant les comptes par le président : Les années passées, les comptes financiers étaient suivis par les présidents. Jean-Claude Rosenbaum puis Philippe Dupuy se sont pratiquement passés de trésoriers. J'ai suivi un chemin inverse et j'ai demandé au nouveau trésorier d'exercer son mandat totalement. Nathalie et Marion, étant des professionnelles dans la comptabilité, ont apporté les modifications pour permettre un bon suivi des comptes.
Vu la taille de l'association, il semble obligatoire de faire un suivi par des professionnels pour les années suivantes.



3-3 Quitus au trésorier
L'assemblée pose quelques questions concernant les comptes et le financement de l'association. Les explications leurs sont données par les administrateurs.
1 opposition
2 abstentions
Approbation à la majorité.

4 - Quitus au comité
Quitus au comité à l’unanimité.

5 - Renouvellement des membres du Conseil d'Administration
5-1 Sont sortants ou démissionnaires: Fahad ASLAM, Alexis BALLET, Michel BARTHELME,Dominique DECELLE, Daniel GASSER, Laurent KAUFFMAN, Romain KOLLER, Denis LOUBET, Jarka LUTZ.

5-2 Election - 5 postes à pourvoir
Candidature : Dominique DECELLE, Danny GASSER, Gauthier MATHIAS, Pierre TELLIER.

Sur 35 bulletins exprimés : 30 voix pour D. Decelle, 33 pour G. Mathias, 35 pour P. Tellier, 32 pour D. Gasser.
Les 4 candidats sont élus au conseil d’administration.

6 - Suspension de séance pour permettre au nouveau comité de répartir les fonctions

7 - Présentation du nouveau Conseil d'Administration
A l’unanimité sont élus au poste de :
président : Alfred Schaetzle
vice-président CK : Nicolas Delêtre
vice-président escalade : Nicolas Magaud.

8– Désignation des nouveaux réviseurs aux comptes
Les réviseurs aux comptes Elisabeth et Justina ne se représente pas pour cette année après 3 ans de bons et loyaux services.
Jarka Lutz et Christophe Chodacki sont les réviseurs aux comptes pour la saison 2011/2012.

9 - Orientation 2012 et vote des nouvelles cotisations
Les orientations pour la saison 2011/2012 sont dans la continuité de l’année passée notamment concernant les jeunes.
L’augmentation du nombre des membres continue cette année encore en escalade, stabilité du nombre de membres en CK. Il y a donc une dynamique concernant le nombre de membres de l’association.
Il est prévu de terminer les travaux dans la pyramide.
Le départ du Rowing Club va libérer des bureaux dans le bâtiment principal qu’il va falloir rafraîchir et réorganiser, mais ce seront des travaux sur du long terme.

Changement de formule de la cotisation : cotisation à l’ASCPA + une licence dans une ou deux disciplines (cette licence nous rend membre de la section).
Cotisation de 80€ auquel s’ajoute la licence et les spécificités des sections (cours, garage à bateaux...)

7 oppositions
2 abstentions
Adoption à la majorité de cette nouvelle tarification pour la saison 2012/2013.

10 - Présentation et vote du budget prévisionnel 2011-2012
Budget prévisionnel présenté par Philippe Dupuy.

Ajout de différents points dans le budget prévisionnel : aménagement de la pyramide, achat d’un nouveau véhicule, construction du bassin de slalom.
Le président demande l’accord de l’assemblée pour ces ajouts, en sachant que l’ascpa dispose de fonds.

L'assemblée se renseigne sur certains points du budget prévisionnel ainsi que sur l'opportunité de continuer dans une dynamique de travaux pouvant peut-être gêner les usagers.

2 abstentions
approbation du budget prévisionnel.

5 abstentions
approbation et ajout des différents projets au budget prévisionnel, si l’opportunité se présente cette année.

11 - Divers
Pas de point divers.

12 - Verre de l'amitié

Clôture de l’AG à 21h57

La secrétaire
Claire Niederlender

Le président
Alfred Schaetzle


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