Modifier la taille de la police de caractères
Nous sommes actuellement le Lun Nov 18, 2019 7:53


Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 6 message(s) ]
Auteur Message
 Sujet du message : Stage escalade dans le Tarn : 1ères photos
Message Publié : Sam Avr 28, 2012 12:05 

Inscription : Mer Avr 09, 2008 12:14
Message(s) : 195
Localisation : Obernai
Bonjour,

Voici le lien pour profiter tout de suite de quelques photos du stage escalade dans le Tarn.
il y en aura d'autres (Lucie, Féfé, Cyril) ;-)

https://picasaweb.google.com/112746998794920117417/AscpaStageGorgesDuTarnAvril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKiykLGK7N-9HA&feat=directlink


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 29, 2012 22:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 04, 2011 10:17
Message(s) : 187
Merci pour tes photos Fernando!! Du coup, j'ai mis aussi les miennes sur picasa, et j'ai surtout fait un petit résumé du stage que voila :

Stage dans le Tarn
ASCPA
21 - 27 avril 2012

Nous étions 27 au départ de ce stage, samedi 21 avril au matin. Stage organisé pour les jeunes du club auquel se sont rajoutés quelques adultes. Ainsi, 16 jeunes pour 3 encadrant et 8 adultes ont pris au part au voyage jusqu’à Peyreleau, village situé entre les gorges de la Jonte et du Tarn, près de Millau, pour 5 jours de grimpe.
Chez les jeunes, il y avait : ‘nouknouk’ Anouck, Isée, Flavie, Cécile, Danaé, Nina, Louise, Manon, Aliénor, Alina, Pauline, ‘petit’ Jacques, ‘grand’ Jacques, ‘Féfé’ Félicien, ‘Menelle’ Antoine et Jules. Chez les plus âgées, on a pu voir à l’œuvre : Lucie, Fred, David, Thomas, Fahad, Basile, Laurent, Fernando, Cyril, Guillaume et Gaëtan.

Le départ est donné autour de 10h à l’ASCPA pour quasi tout le monde, une partie des adultes partira de Strasbourg vers 11H30. Tout le monde arrive à bon port après plus de 800km vers 19H30. Découverte du gîte, répartition des chambres, déballage de valise, repas et une bonne nuit de sommeil sont au programme !

Le temps du samedi soir et de la route, que l’on peut qualifier de pluvieux, présagé de la météo de dimanche : averses, nuages et froid ! Qu’à cela ne tienne, tout le monde est là pour grimper, quelque soient les conditions météorologiques. Nous nous rendons dans les gorges du Tarn sur des secteurs l’abri de la pluie. Les jeunes se rendent au secteur du gymnase et les adultes dans un autre secteur dont le nom m’échappe.
Une mise en jambe fort sympathique ce premier jour et qui permit à tout le monde de grimper à l’abri de la pluie !

Lundi, direction les gorges de la Dourbie et la falaise du Boffi. La météo n’est toujours pas tip top : averses et froid sont toujours au programme ! Je ne me souviens ni du nom du secteur ni des éventuelles perfs qui ont pu être réalisées. Je sais néanmoins que tout le monde a trouvé des voies à son niveau, du 5 (un peu), du 6 et du 7 (beaucoup). La présence de grottes nous a permis de manger au sec ou de se mettre à l’abri si besoin ! Le retour aux minibus, sentier en montée durant une trentaine de minutes, a fini « d’achever » tout le groupe, excepté Fahad, Jules et Menelle qui ont décidé de commencer à rentrer au gîte en footing ! Le tout sous la pluie !

La journée de mardi sera plus mitigée. Effectivement, dès le réveil, il pleut ! Et les prévisions météorologiques prévoient peu d’amélioration durant la journée. Il est décidé, au moins pour la matinée que les plus jeunes (et d’autres un peu moins jeunes…) se reposeraient, pendant que les plus aguerris iraient grimper au secteur bodybuilding dans la Jonte. Rocher d’une quinzaine de mètre de haut, à gros trous et surtout penché à 45°, 7a minimum ! En début d’après midi, le groupe revient au gîte, et la météo ne s’améliorant pas, le repos est prolongé tout l’après midi. Un petit groupe de surmotivé et qui n’a pas peur de la pluie retourna grimper, mais cette fois dans le Tarn.
Cette journée pluvieuse a ainsi permis aux plus jeunes de se reposer et de faire d’innombrables jeux de société, ce qui a aidé à une encore meilleure cohésion du groupe mais aussi et surtout de réviser les manips de corde pour les grandes voies prévues le lendemain. Elle s’est terminée par un fameux repas : l’aligot !

Mercredi devait être d’après les prévisions la seule journée du séjour avec du beau temps, du moins, sans pluie, c’est pourquoi il a été choisi de faire des grandes voies dans la Jonte ce jour-là. Il n’y eu effectivement pas de pluie mais du vent, beaucoup de vent. Des rafales à 60, 70 km/h ou plus, je ne sais pas, à 50 mètres du sol, je peux vous dire que ça met de suite dans l’ambiance de la grande voie !
Nous avons donc tous réalisé une grande voie dans la journée, entre 3 et 4 longueurs selon les cordées. 27 grimpeurs pour les réaliser, casse tête dans la composition des cordées et dans le choix des voies en vue ! Les cordées se sont formées ainsi :
- Dans ‘Biotone’ : David et grand Jacques / Alina et Menelle
- Dans ‘Les femmes et les grimpeurs d’abord’ : Fred, Nouknouk et Cécile / Pauline, Isée et Flavie
- Dans ‘L’arréte Ouest’ : Cyril, Guillaume et Gaetan / Jules et Féfé
- Dans ‘les grimpeurs du look’ : Lucie, Basile et Laurent
- Dans, je crois, ‘Julie la frousse’ : Fahad, petit Jacques et Fernando
- Thomas, Louise et Manon / Aliénor, Nina et Danaé, dans une voie dont j’ignore le nom
Toutes ces grandes voies, cotées dans le 5 avec au maximum des longueurs en 6a, se sont déroulées sans encombre malgré le vent. Tout le monde est arrivé en haut et s’est éclaté, les sensations étant tellement différentes de la falaise habituelle !
A la fin de la journée, une bonne moitié du groupe s’est retrouvé au secteur bodybuilding pour tenter de réaliser les projets entamé la veille. Ainsi, si je ne me trompe pas, Guillaume, petit Jacques et Jules enchaineront le 7a+ du secteur. Enfin, retour au gîte pour tout le monde avec des paysages plein les yeux et une grande motivation pour le dernier jour de grimpe du lendemain, en espérant que la météo soit clémente. Mais avant cela, une idée trottée dans la tête d’une partie des jeunes : grimper de nuit à la frontale ! C’est ce qui se fit le soir même pour la grande majorité des jeunes. Certains ont aimé, d’autres un peu moins, mais tout le monde a pu expérimenter de nouvelles sensations dans une ou deux voies en un peu près 2h de temps.

Jeudi est donc le dernier jour de grimpe de ce stage et l’on peut dire que ce fût une belle journée, aussi bien sur le plan de la météo que de la grimpe. Nous nous sommes tous rendus sur la falaise Hot Roc Monument dans la Jonte. Il y a toujours un peu de vent, mais l’on commence à être habitué (!) et surtout le soleil pointe son bout du nez en fin de matinée pour ne pas repartir de l’après-midi : condition optimale. Niveau grimpe, nous pouvons noter la très belle montée de Nina dans un 6c qui donnera tout pour échouer à quelques mètres du relais, ce n’est que partie remise ! Alina enchaine un 7a+, je crois, au 1er essaie, et la perf de la journée revient à Thomas qui réalise au 1er essaie également un 7c ou 7c+, je ne sais plus !
Une photo de groupe au soleil avant de terminer la journée, et voila le stage s’achève. Retour au gîte, dernier repas et préparation des sacs.

Vendredi matin, départ à 8h des jeunes (qui doivent être à Strasbourg à 18h), et à 9h30 des adultes (certains rentrent à Strasbourg et d’autres se dirigent vers d’autres aventures à Buoux). Arrivée avant 19h pour tous à Strasbourg, voila, le stage est fini…
Nous pourrons retenir de ce stage : une météo capricieuse mais qui ne nous a pas empêché de grimper, des voies déroutantes au début (le calcaire c’est différent du grès !) qui se sont laissées dompter, des paysages magnifiques, un groupe rempli de motivation et de cohésion. En somme un très bon stage, à refaire très vite !

Mes photos ici : https://picasaweb.google.com/lucyfer.ch ... directlink

Toute l'équipe :
Image


Dernière édition par Lucie le Mar Mai 01, 2012 9:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 30, 2012 12:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2008 10:48
Message(s) : 407
Localisation : Bischheim
superbes les gorges de la jonte, paysage de rêve !
bon pour grimpeurs et kayakistes
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 16:44 

Inscription : Mer Juin 04, 2008 11:58
Message(s) : 125
Des nouvelles photos,

avec l'appareil de féfé cette fois ci :

https://picasaweb.google.com/1067618236 ... eTu2IKAUw#

Image


Dernière édition par fred le Ven Mai 11, 2012 15:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 11, 2012 11:37 

Inscription : Mer Mars 30, 2011 8:53
Message(s) : 22
Localisation : Strasbourg
J'ai mis mes photos sur picasa. Est-ce que ça marche?

https://picasaweb.google.com/1009600122 ... q_A8L2sggE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 11, 2012 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 04, 2011 10:17
Message(s) : 187
Cyril a écrit :
Est-ce que ça marche?


Oui, ça marche!!

Merci c'est top =)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 6 message(s) ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
610nm Style by Daniel St. Jules of Hed Kandi MP3

Traduit en français par Maël Soucaze.