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compte rendu de l'AG 2012
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Auteur :  Freddy SCHAETZLE [ Sam Nov 02, 2013 18:08 ]
Sujet du message :  compte rendu de l'AG 2012

Compte rendu de l’assemblée générale de l’ASCPA
du 23 novembre 2012


19h50 : Le président Freddy SCHAETZLE ouvre l’AG 2012 portant sur l’année 2011-12. Il souhaite à tous la bienvenue.

Point 1 - Le compte rendu de l’AG passée a été publié sur le site (forum rubrique « Divers »); il est accepté à l’unanimité.

Point 2 – Rapport d’activité 2011/2012
Rapport moral du président:
- 594 membres à l’escalade , 117 au Canoë kayak, 4 à la voile (715 membres, chiffre auquel il faut soustraire les quelques membres licenciés Kayak et escalade. A titre de comparaison : 559 membres l’année précédente.
- Le CLSH à recensé 250 participations, les groupes 3750, 19200 scolaires sont passés sur la base (Total : 23907)
Ces chiffres font la fierté et la force de l’ASCPA face à ses partenaires et interlocuteurs surtout au regard de la satisfaction des usagers.
Le président rend un rapide hommage à Patrick Edlinger, personnage marquant dans le développement de l’escalade, décédé récemment.
Le Rowing club est toujours hébergé sur la base de l’ASCPA, mais il devrait avoir quitté la base au premier janvier 2013.
La réunion du bureau et des permanents qui a eu lieu le 13 novembre a permit un bilan positif sur le plan de développement 2008-2012 :
Les embauches, sur cette période, David TASS, Pierre BOLLINGER, Antoine SUTUS et partiellement de Benoît Feuillet ont permis de réaliser les projets : le réaménagement intérieur et extérieur de la pyramide, qui est pratiquement terminé, le bassin de slalom dans sa phase finale, la dalle (accolée à la pyramide) est achevée et les travaux indispensables du bâtiment principal ont été effectués.
Des efforts restent à faire sur la formation des permanents : la section d’escalade a des programmes en cours et le sujet est à l’étude au canoë kayak.
Pour le Canoë Kayak, à l’exception de la question de la formation, tous les objectifs ont été atteints, même si, malgré les efforts de Nicolas DELETRE, le départ de Romain KOLLER (ancien responsable du kayak) a un peu désorganisé la section.
Le président tient à féliciter Matthieu DELETRE, champion du monde kayak-polo – 21 ans, en tant que membre de l’équipe de France : c’est le premier licencié de l’ASCPA champion du monde.
Pour la section Escalade, les objectifs ont été atteints, voire dépassés, en qualité et quantité ; les efforts seront à porter sur la compétition.
Parmi les manifestations de 2012, l’inauguration officielle le 23 juin de la salle de pan et du bassin de slalom sur le Krimeri, a été des plus importantes, réunissant le maire Roland RIESS et son adjoint Serge OELLER, les représentants de la CUS, de la Région, du Département et du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que des délégués de la FFME et de la FFCK. Ce fut une grande et belle fête, où nous avons présenté avec fierté les aménagements réalisés par nos permanents et membres bénévoles.
La bonne ambiance au barbecue de rentrée (14 septembre) organisé par le comité des fêtes a également été appréciée.

Cinq Conseil d’Administration ont été réunis dans l’année ainsi que des bureaux sur des sujets spécifiques. Philippe DUPUY a repris la trésorerie. Tout en profitant des travaux de Nathalie il nous a fait un suivi trimestriel avec comparatif de l’exercice précédent en regard du prévisionnel. Il a continué à améliorer les outils de gestion.
Des différentes commissions mises en place, celles dédiées au club et aux sections, à l’hygiène et aux fêtes ont bien fonctionné, mais les commissions primes et bâtiment n’ont pas rendu de rapport.

Remerciements :
Remerciement aux partenaires :Ville de Strasbourg, CUS, Office des Sports de Strasbourg, Conseil Général du Bas-Rhin, Conseil Régional d’Alsace, Direction Départementale et Régionale de Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale, la CAF, Le Crédit Mutuel Enseignant 67, les Comités Départementaux et Régionaux de Canoë-kayak et d’Escalade pour leurs soutiens logistiques et financiers.
Remerciements aux bénévoles : André ESCRIOU, qui entretient le site et a réalisé la dalle qui peu désormais accueillir un lieu de convivialité à coté de la pyramide ; Daniel GASSER pour ses nombreuses interventions et pour son « bébé » : le slalom, Guy HABER, pour ses conseils concernant le bâtit.
Remerciements aux responsables de section : Nicolas MAGAUD pour l’Escalade et Nicolas DELETRE pour le Kayak, à Claire NIEDERLENDER pour son travail efficace du secrétariat, Philippe DUPUY pour les comptes. Remerciements au Conseil dans son ensemble.
Remerciements aux cadres et employés pour leur travail, les initiatives dont ils ont fait preuve, leur investissement.

Rapports d’activités des responsables de section
Escalade : Nicolas MAGAUD
Les effectifs sont encore en augmentation, passés de 578 inscrits (pour l’escalade) l’an dernier à 551 aujourd’hui (des inscriptions sont encore attendues cette année).
Les espaces de mur et de bloc ont bien été développés, mais il subsiste un problème de place (à titre d’exemple, le mercredi précédent l’AG on a noté la présence de 70 grimpeurs dans la structure : 15 au bloc + 55 en bas).
Les créneaux d’escalade libre ont été modifiés et élargis les lundis et vendredis, cela est un plus pour agrandir l’accès le plus large possible à la salle; les ouvertures sont nombreuses le week-end ; mais la fréquentation reste forte dans les créneaux.

L’activité plus typé « montagne » est apparue à l’ASCPA sous la forme d’un nouvel onglet sur le forum. Des adhérents de l’association ont participé à la manifestation « Vosges y cimes » (manifestation qui a pour but de faire découvrir les activités liées à la montagne et à l’alpinisme, inspirée de la « Graves y cimes », en Oisans.). L’escalade sportive pratiquée à l’ASCPA découle de l’alpinisme et certains membres actifs de l’association, sous l’impulsion notamment de Gilbert FERHAT veulent promouvoir cette pratique dans le club.
Une braderie de matériel de montagne est également prévue le mercredi 5 décembre.

Les résultats en compétition sont le point faible constaté actuellement, au regard de la taille du club : Un travail est en cours pour donner aux jeunes les moyens d’obtenir de meilleurs résultats (entraînements, déplacements…)

Des cours encadrés sont toujours proposés, pour les jeunes et pour les adultes.
Le test d’autonomie, qui doit garantir l’escalade en sécurité au sein de la structure a été validé pour environ 450 personnes; restent donc environ 150 personnes à régulariser dans les temps à venir…
La politique de licence découverte à 5 euros a posé un problème par rapport à ce test d’autonomie ; il a donc été décidé qu’un titulaire du test doit prendre en charge la personne en découverte. (Sinon un responsable doit accepter (ou pas) de prendre en charge la découverte.)

Au niveau du Comité Départemental d’escalade, tous les clubs du Bas Rhin versent une somme pour l’équipement et maintenance des falaises : l’ASCPA participera aussi désormais à cette démarche à hauteur de 300 euros pour cette année.

L’ASCPA propose l’emprunt dans sa « topothèque », qui doit s’élargir, pour faire profiter au maximum les membres des ressources du club.

Canoë Kayak : Nicolas DELETRE
Le bilan est correct malgré un investissement qui n’a pas pu être aussi complet qu’il aurait dû (Nicolas DELETRE a dû remplacer l’ancien président de section au pied levé) :
Matthieu DELETRE a obtenu le titre de champion du monde.
Les deux filières phares sont le kayak-polo et le slalom :
En polo, l’équipe 1 descend en deuxième division (D2), l’équipe jeune n’a pas été qualifiée pour les phases finales.
En slalom, trois jeunes ont été qualifiés en N3 de slalom.
On note cette saison davantage de recrutements. Nous sommes passés de 91 membres en 2011 à 117 cette année.
Le groupe Adulte piloté par Eric ANDRES a vu ses effectifs augmenter. Les séances d’esquimautage ont eu lieu les jeudi soir en hiver; les sorties mensuelles du dimanche ont eu beaucoup de succès.
Des jeunes se sont regroupés pour proposer des sorties en rivière.
Le groupe des jeunes espoirs (une quinzaine) dirigé par Smaïl MOUHOUB ont terminé 3ème au classement interclubs en Alsace. Ils sont en progrès indiscutable.
En juin sur le bassin d’Austerlitz (Rive Etoile) nous avons organisé un tournoi de Kayak-Polo Jeune, en septembre sur notre nouveau bassin de slalom, le championnat d’Alsace de slalom pour les catégories Poussin, Benjamin et Minime. Ce furent de grands succès.
Remerciement aux parents qui s’investissent dans les activités (déplacements, juge de portes, buvette…)


Point 3 : Rapport financier
Philippe DUPUY présente un rapport vidéo projeté du compte d’exploitation et du bilan.
La comparaison peut désormais être faite tous les trois mois entre l’exercice précédent, l’exercice en cours et le budget prévisionnel.
Documents joints.

Réviseurs aux comptes :
Jarka LUTZ et Christophe CHODAKI certifient l’exactitude et la bonne tenue des comptes : les comptes sont conformes, sincères et réguliers.
Les réviseurs suggèrent l’usage des réserves, qu’ils considèrent importantes, de l’association pour financer de nouveaux projets.
Quitus est donné au trésorier. (Unanimité moins une voix)

Point 4 : Quitus au comité
Quitus au comité demandé à l’Assemblée Générale, donné à l’unanimité.

Point 5 : Renouvellement du Conseil d’Administration :
4 membres sont sortants ou démissionnaires : Odile BOERINGER, Marie-Paule JAEGLE, Pierre BOUREE, Patrick HENRY
6 postes sont à pourvoir :
Le vote sera fait à main levée
3 candidats : Ozkan BARDAKCI ; Julien CARREAUD ; Michel GRY ;
3 renouvellements de candidature : Odile BOEHRINGER, Pierre BOUREE, Patrick HENRI
Vote à main levée :
Ozkan : 1 contre
Odile : Unanimité
Pierre : Unanimité
Julien : 1 abstention
Michel : Unanimité
Patrick : Unanimité
Les nouveaux élus sont félicités par le président.

Point 6 : Suspension de séance
(Le comité et les nouveaux élus se réunissent à huis clôt pour l’élection du nouveau président)

Point 7 : Présentation du nouveau Conseil d’Administration
André ESCRIOU (le doyen) annonce la nomination d’Alfred SCHAETZLE comme président.
Président de section : Pierre TELLIER pour le CK et Nicolas MAGAUD pour l’Escalade

Point 8 : Désignation des nouveaux commissaires au comptes :
Réviseurs aux comptes : Jarka LUTZ et Antoine THIBAULT

Point 9 : Orientation 2013, vote des nouvelles cotisations
Les orientations sont préparées tout au long de l’année par le CA et les réunions de bureau : les présidents de sections présentent les projets :
Nous entrons dans une nouvelle olympiade, portant une nouvelle stratégie quadriennale (fixée à l’échelle nationale, déclinée à l’échelle régionale et dans les clubs).

Canoë-kayak :
Pierre TELLIER portera l’accent sur :
- La compétition (polo, slalom), notamment pour les groupes espoir
- La formation des cadres et des jeunes (BAFA, moniteurs, pagaies de couleur…)
- Le renforcement de l’esprit associatif, avec l’implication de parents (merci déjà et notamment à la famille TORTROTAU) pour une activité plus chaleureuse et une implication dans les activités des jeunes (par ex. comme juge de portes, etc.)
- L’élargissement de l’offre de stages
- La création et/ou le développement d’outils de communication pour développer l’activité « eaux vives »
- Action suggérée sur les locaux, qu’on espère plus accueillant
- Améliorer la représentation de l’ASCPA à l’échelle de la région
- Améliorer la communication interne (par le forum) et externe
- Continuer à développer l’activité adulte loisir (merci ici à Éric ANDRES).
Le président de section appuie sa volonté de renforcer l’intergénérationnel: il veut notamment proposer une cotisation familiale, la cotisation actuelle étant lourde pour une famille nombreuse (Une cotisation familiale plus accessible existe à la fédération, mais vaut seulement pour une année) : proposition de plafonner la cotisation à deux fois et demi le prix individuel (sur la base d’une cotisation enfant) pour une famille.

Escalade :
Nicolas MAGAUD
1. Le président rappelle la forte croissance de la section : il s’agit aujourd’hui « d’absorber » les adhérents et leur proposer un maximum de sécurité (test d’autonomie = sécurité) et de confort.
Le problème de l’espace est particulièrement net, surtout en hiver : la pyramide est pleine comme un œuf.
Les pistes actuelles sont :
- la mise en place d’une structure de type bloc à l’extérieur (Ce qui serait rendu possible par le départ du Rowing). Ce projet ne règlerait cependant pas le problème de l’hiver.)
- le projet d’un nouveau bâtiment
Il s’agit surtout cette année d’amorcer la réflexion et de se poser les questions : bâtiment fermé ou ouvert ? …
Dans l’immédiat, pour pallier le manque d’espace, une piste serait d’organiser des sorties dans d’autres structures de la région, avec éventuellement l’utilisation d’un ou plusieurs véhicules de l’ASCPA.

2. L’ASCPA est aujourd’hui le deuxième club au nombre de licenciés (FFME), il est plutôt dans les 40ème en ce qui concerne les classements en compétition. En réaction à ce constat, Le président rappelle la volonté d’améliorer les résultats en compétition : améliorer l’entraînement, essayer de trouver des solutions au problème de la structure (pas représentative des structures utilisées à haut niveau), etc.

3. Formation : Un budget annuel d’environ 1.000 euros est disponible pour la formation des bénévoles; la volonté est de dynamiser encore cet aspect et de renforcer la formation des salariés (entraîneur niveau 2, …).
(Exemple de la formation au PSC1, préalable à de nombreuses formations fédérales, proposée à l’ASCPA en décembre, l’association prenant en charge une partie importante du prix de la formation, et une part d’autant plus forte pour ses bénévoles.)

4. Développer et relancer la convivialité et esprit associatif à l’ASCPA, qui est aujourd’hui une structure de près de 800 personnes, (kayak+escalade), alors que seuls quelques dizaines de membres sont présents à l’AG. Dans cet ordre d’idée, Nicolas remercie la section Kayak qui a baissé la cotisation pour les membres de l’ASCPA escalade et cite également l’exemple du Téléthon, qui associe les deux sections.
Un des objectifs de l’année à venir sera donc de sensibiliser nos membres sur le fait que l’association fonctionne en bonne partie grâce à l’engagement des bénévoles.

Freddy remercie les responsables des sections et ajoute quelques sujets :
- A propos du site, une réflexion est à mener sur le bâtiment principal qui est à remanier, à restructurer.
Le départ du Rowing libèrera également de l’espace.
- Sur la vie de l’association, Freddy rebondit sur les propos de Nicolas pour rappeler que la vie de l’association est avant tout dépendante de ses membres bénévoles. L’aura de l’association est le résultat de l’action de ses membres.

La question des cotisations, soulevée par Pierre TELLIER, président de la section kayak est immédiatement abordée :
Julien Stehly porte le projet :
L’objectif est de donner accès au club à moindre coût aux parents de nos jeunes en plafonnant une cotisation famille à partir de 3 personnes. La cotisation ASCPA dans ce cas sera plafonnée à 135 euros (2,5 cot. enfants) Le projet est voté à l’unanimité.

Point 10 : Présentation et vote du budget prévisionnel 2012/2013 :
Le budget prévisionnel a été préparé en tenant compte des budgets précédents et des prévisions et projets portés par les présidents des sections.
Document Joint.
Vote : 3 oppositions, 4 abstentions.
Le budget prévisionnel est accepté à la majorité.

Point 11 : Divers

Point 12 : Verre de l’amitié
L’Assemblée Générale est close vers 22h20 par un verre de l’amitié.

Le Secrétaire adjoint
Le Président

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