Modifier la taille de la police de caractères
Nous sommes actuellement le Mar Sep 17, 2019 8:16


Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 1 message ]
Auteur Message
 Sujet du message : Compte-rendu de la réunion de section escalade 2013
Message Publié : Dim Oct 13, 2013 21:02 

Inscription : Lun Mai 26, 2008 20:52
Message(s) : 98
Localisation : Strasbourg
La réunion de la section s’est tenue le mercredi 2 octobre 2013 en présence de plus de 43 adhérents. Nicolas Magaud, responsable de la section escalade, présente le bilan annuel 2012-2013, ainsi que les perspectives 2013-2014.
Il remercie d'abord les administrateurs et les responsables de créneaux présents ce soir.

I.Les effectifs

N. Magaud constate que le chiffre des licenciés ne cesse d’augmenter depuis quelques années, atteignant pour l’année 2012-2013 686 licenciés (578 en 2011-2012). Lors de cette réunion, plus de 210 licences ont déjà été renouvelées. Cette année, les effectifs devraient se stabiliser autour de 700.
Rappel : il faut être licencié au 1er octobre 2013 pour pourvoir grimper à l'ASCPA, sinon il faut prendre une licence découverte.
N'hésitez pas à imprimer votre licence FFME.

L'école d'escalade représente environ 120 licenciés (en 2012-2013). Le reste correspond à des pratiquants autonomes. Quelques personnes licenciées dans d'autres clubs du Bas-Rhin prennent une adhésion à l'association (moins de 5 personnes par an).


II. La vie associative

1. Les créneaux de pratique autonome

Les créneaux d’ouverture pour la pratique autonome sont restés les mêmes. La salle est ouverte de 12h à 13h30 du lundi au vendredi, sauf le mercredi ; 20h à 22h du lundi au vendredi et le dimanche de 10h à 12h. De plus, la salle ouvre plus tôt les lundi et vendredis (19h pour un seul des 2 espaces de grimpe) ainsi que le mercredi (18h30 pour l'intégralité de l'espace grimpable).
Depuis l’année passée, la pyramide est également accessible le samedi de 16h à 18h uniquement pendant la période hivernale. Sinon, beaucoup de responsables de créneau ouvrent à d’autres moments notamment les jours de pluie. L'équipe des responsables de créneaux est bien stable et s'étoffe régulièrement.

De nouveaux créneaux de pratique autonome vont ouvrir en partage avec le CAF Strasbourg, dès novembre, au gymnase Jacqueline à Hautepierre. Mardi 18h-20h, Mardi 20h-22h, Jeudi 20h-22h. Le fonctionnement précis n'est pas encore finalisé, par contre, nous sommes à la recherche de responsables pour ces créneaux


2. Les événements/actions en cours

Les créneaux de pratique autonome ayant été bien remplis cette saison, il y a eu des actions mises en place pour désengorger la salle en hiver. Par exemple, une sortie à la salle d'escalade d'Offenburg.
Cette année, les grimpeurs pourront profiter du nouveau mur au gymnase Jacqueline.
Ces sorties à Offenburg seront renouvelées. Mais il est difficile d'anticiper le créneau qui sera surchargé...

Compétitions organisées à l'ASCPA
Open de bloc : 9 juin 2013 → beau succès avec du spectacle et une organisation au top.
Open Jeune Escalade : 13 octobre 2013 (dans le cadre de la mise en place à venir d'une coupe d'Alsace), pour les poussins, benjamins, minimes.

Renouvellement des voies et des blocs
Action collective les 16 et 17 novembre. Renouvellement de voies et de blocs par de nombreux adhérents bénévoles. Supervision prévue par des cadres de l'association.

Cours encadrés et sorties falaise
Basile Sauvage, Gauthier Mathias et Lucie Olivieri ont encadré les 3 cycles d'initiation « adultes » et ils ont organisé en mai quelques sorties encadrées destinées aux participants de ces cours « adultes débutants » du mardi soir. Idéalement, il faudrait renouveler cette opération l'an prochain et peut-être éventuellement faire une action similaire à l'automne.

Les sorties en falaise ne sont certes pas organisées de façon systématique par le club avec un planning. Il est préférable que celles-ci se fassent dans la bonne convivialité et avec les affinités des uns et des autres. Il serait préférable de faire des sorties en petit groupe, remplir un van de l'ascpa par exemple. A titre d'information, de nombreux topos sont empruntables dans la topothèque. S'adresser à Gauthier ou Delphine.

Sorties alpinisme
À côté des activités de grimpe, Gilbert a organisé plusieurs sorties d’alpinisme et cascade de glace pour des débutants et des confirmés (janvier initiation, suivi de sorties de perfectionnement, des courses d’arêtes et deux semaines à Chamonix).
Dernièrement l'arête des Spitzkoepfe dans les Vosges. Cet été un stage à la Bérarde (en commun avec le CAF?)

Téléthon
En parallèle à ces activités, l’Ascpa (Laurent Kauffmann, Ozkan Bardakci et Hélène Hudel notamment), a organisé un événement à l'occasion du Téléthon début décembre. Cette action est reconduite et en cours d'organisation pour le 7 décembre 2013.

Enfin, le Comité des Fêtes de l’Ascpa organise un pot à l'issue de cette réunion.


3. L'école d'escalade et les compétitions

Merci à Lucie pour ses comptes-rendus des différents déplacements en compétitions des grimpeurs de l'ASCPA.

L'ASCPA reste dans le TOP 50 des meilleurs clubs de France en termes de résultat en compétition (mais 2e club français en terme d'effectif, il y a donc une marge de manoeuvre pour progresser). Compte pour ce classement : Aliénor (cadette), Alina (sénior), Nina (minime), Jacques (minimes), Victor (junior), Loic (vétéran), Sébastien (cadet) et Thibault (sénior).

La marge de progression est encore grande. Néanmoins les résultats sont très prometteurs : 2 qualifiés au championnats de France seniors (Alina Tolmunen : 53ème sur 71 et Grégory Demoulin : 19ème sur 75, et surtout demi-finaliste).

En catégorie espoirs, Aliénor DEVRAINE (cadette de l'ASCPA, 25ème sur 58, demi-finaliste), Jacques PEREIRA (minime, 33ème sur 59), Julia MILTENBERGER (junior, 35ème sur 51) et Nina GANCARSKI, (minime, 56ème sur 65).

Entraînements renforcés depuis cette année avec une séance le samedi en plus des 2 créneaux de la semaine (jeudi pour les compétiteurs + un jour régulier d'entraînement) grâce aux 3 B.E. (Fred coordinateur, David et Pierre).


4. Les cours encadrés et les tests d’autonomie

Cours encadrés pour les débutants le mardi 20h-22h, encadrés par Lucie et Basile. Il y a environ 20 inscrits cette année.
Certains grimpeurs n'ont aucune notion de sécurité, il serait bien qu'ils soient orientés par les responsables de créneaux vers les cours encadrés. Le débat s'engage sur la nécessité ou non d'exclure les grimpeurs ne respectant pas les règles de sécurité... Pour mémoire, le règlement intérieur de la section escalade stipule que les responsables de créneaux ou les administrateurs peuvent interdire l'accès aux structures d'escalade aux personnes dangereuses, ne respectant pas les règles de sécurité.

Les initiateurs sont invités à proposer des "cours" d'escalade en tête pour les grimpeurs ayant validés le test d'autonomie en moulinette seulement.

Cours de perfectionnement le mardi soir au gymnase Jacqueline 19h30-21h30 (encadré par Will Pasquer). Objectifs : savoir faire un lolotte, enchaîner un 6a en tête, etc. Ce n'est pas pour les débutants et ce n'est pas pour faire de la performance non plus. C'est plutôt quelque chose comme du coaching en escalade pour des adultes.
Il reste 2 places ! Inscription de 50€.

Il y aura aussi le cycle perfectionnement (7a/7b) encadré par David Tass au printemps.
Le mardi soir de 20h à 22h de janvier à avril.

Le Cube
C’est une structure d’entraînement pour les grimpeurs avertis, se trouvant dans la salle de musculation.
La salle de musculation est souvent pleine de magnésie et les agrès ne sont pas remis à leur place. Pensez à utiliser l’aspirateur en fin de séance et remettre en place les agrès de musculation.

Pour des raisons de sécurité, le Cube n’est ouvert que lors des cours encadrés.
Pour les quelques acharnés, un responsable peut récupérer une clef pour ouvrir à un ou deux créneaux identifiés dans la semaine. Et indiquer la fréquentation dans le cahier de présence.

A voir si le Cube est a intégrer dans le projet de rénovation de la salle de musculation et du bâtiment principal. Il y aura alors un responsable de créneau musculation.



III. Le suivi des projets

Ouverture d'une porte dans le mur pour éviter d'accéder aux vestiaires par la salle de grimpe. Mise en place de protection anti-chute à l'étage de la pyramide. Des casiers ont été mis en place et un nouveau pan gullich est en place.

Projet de rénovation énergétique de l'ASCPA (pyramide + bâtiment administratif). Cela a retardé l'étude de la question du refroidissement de la pyramide (notamment de la salle de pan) en été. Les devis étaient extrêmement chers (30 à 40 k€). Avec la même somme, on peut faire des beaux blocs dehors... Autre proposition : les blocs dans l'espace de l'autre côté du Rhin tortu ?

Les projets cette année ont surtout portés sur la nouvelle organisation des entraînements compétitions, et la fin de l'aménagement de la pyramide (affichage et casiers). Il est prévu de changer les tapis du couloir dans un avenir proche (demande en cours au CG67).
Les tests d’autonomie sont, si possible, à finaliser cette année. Il faudrait que tous les initiateurs du club se mobilisent pour faire passer ces tests et aider Fred dans sa tâche.

Pourquoi pas proposer un planning global des actions des bénévoles permettant une visibilité sur l’année pour les adhérents. Pour les initiateurs souhaitant encadrer un cours d’initiation ou d’apprentissage de l’escalade en tête ou de manips de corde, ou tout simplement pour proposer des sorties en falaise.
Nico Magaud encourage les initiatives personnelles !

Le président Magaud ne souhaite pas centraliser toutes les actions, il aimerait pouvoir déléguer à des référents.
Lucie Olivieri pour la compétition.
Basile pour les sorties falaise, pratique loisirs, manips de sécu


IV. Le budget prévisionnel

N. Magaud propose que l’Ascpa renouvelle son implication dans la gestion des sites naturels avec un budget de 500 € pour la maintenance des falaises. Ce poste sera géré par P. Wetta.

Les recettes sont assurées par les licenciés et les subventions. (environ 66000€)
Les dépenses comprennent : les achats de matériel sportif, la maintenance et l’entretien de la structure. La section met 7000€ pour du temps BE afin de renouveler les voies et les blocs. Ainsi que 12000€ pour soutenir l’association pour un projet d’extension de la structure grimpable (blocs extérieurs, ou sur le terrain voisin...).


V. Les élections

N. Magaud se représente à la présidence de la section escalade. Les représentants de la section escalade sont Lucie Oliveri et Hélène Hudel succédant à Christophe Chodacki et Julien Bleu.


L'Assemblée Générale de l'ASCPA se tiendra le vendredi 22 novembre à 19h30.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 1   [ 1 message ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
610nm Style by Daniel St. Jules of Hed Kandi MP3

Traduit en français par Maël Soucaze.