ASCPA
http://ascpa.strasbourg.free.fr/forum/

Compte-rendu de l'assemblée générale du 22 novembre 2013
http://ascpa.strasbourg.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1003
Page 1 sur 1

Auteur :  Clairette [ Lun Déc 16, 2013 19:46 ]
Sujet du message :  Compte-rendu de l'assemblée générale du 22 novembre 2013

Chers membres de l'ASCPA,

je vous invite à prendre connaissance du compte-rendu, non validée, de la dernière assemblée générale de l'association.
n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Bonne lecture,

Claire Niederlender
Secrétaire


Assemblée générale de l’ASCPA vendredi 22 novembre 2013

Début à 19h42
38 présents


I. Approbation du compte-rendu de l’AG du 23 novembre 2012
approbation à l’unanimité


II. Rapport d’activités 2012/2013
II.1. Rapport moral du président

Le président présente les points divers qui seront abordés en fin de réunion :
- la création de la section Trail
la fête pour Mathieu Delêtre

Les effectifs de la saison 2012/2013 sont de : 697 en escalade, 123 en CK et 2 en voile. Soit 822 membres vs 707 l’année passée.
De plus, 272 jeunes ont participé au CLSH, 3750 sont venus en groupe, et il y a eu 19200 scolaires. Soit 23907 participants.
Cela fait beaucoup de monde qui fréquente le site de l’ASCPA. Nous en sommes fiers et c’est un de nos arguments en face de nos partenaires.

Le 19 novembre nous avions une réunion avec les permanents et le bureau ASCPA. Il s’agissait de faire le bilan de l’année 2013. Cela a permis certaines mises au point et surtout de les féliciter pour le travail accompli.

Toutes les propositions ont été atteintes, voir dépassées.
L’histoire de notre bassin de slalom vaut la peine d’être comptée. Dans les années 1970-80, le CKCS et les Cheminots ont créé le slalom des débutants sur ce parcours du Rhin tortu. La construction de l’autoroute a obligé les Cheminots (SEV) de partir au Doernel et canalisé le cours d’eau. Lors de la venue du CKCS à l’ASCPA, nous avons estimé que nous pouvions faire quelque chose. Avec notre “Géo Trouvetout” (je parle de Dany Gasser) nous avons essayé plusieurs solutions . Les bidons ont été la bonne. Dany s’y est engagé à fond et en 3 ans nous à produit ce bassin. Il plaît tellement que d’autres clubs viennent s’y entraîner et que la ligue de CK y a organisé (avec notre aide) un slalom régional. Nous en sommes très fier et je propose de nommer ce slalom « BASSIN DANY GASSER ».

En CK tous les objectifs ont été atteints. Pierre Tellier a insufflé une nouvelle dynamique à la section. En kayak-polo, l’équipe 1 passe en N1.
Je veux ici, féliciter Matthieu Delêtre, pour son nouveau titre de Champion d’Europe en tant que membre de l’équipe de France de Kayak-Polo des -21ans.
Le reste des résultats et de la vie de la section sera exposée par Pierre Tellier.

Pour l’escalade, les objectifs ont été atteint voir dépassés en quantité et qualité. Mais il faudra encore faire des efforts pour améliorer la participation à la compétition. Les résultats et la riche vie de la section vous seront relatés par Nicolas Magaud.

Une des manifestations les plus importantes en 2013 fut le tournoi de Kayak-Polo le 1 et 2 juin à Rive étoile et l’Open de Bloc le 9 juin à l’ASCPA. Ces organisations étaient très bien faites. Malheureusement, il n’y avait pas assez de communication à l’extérieur et le public était assez clairsemé. La presse absente

Le conseil d’administration s’est réuni 4 fois et m’a aidé dans mes tâches Plusieurs bureaux ont été nécessaires pour mener à bien cette saison.
Les différentes commissions n’ont pas eu la vie souhaitée. Les bureaux du club et des sections ont bien fonctionné, mais la commission bâtiment n’a pas donné de rapport, l’étude thermique est maintenant terminée et on pourra enfin travailler là dessus. La commission Hygiène a fait son travail et la commission des Fêtes a bien marché.

Au nom de l’ASCPA et de tous ses membres je remercie la Ville de STRASBOURG et la CUS, l’Office des Sports de Strasbourg, le Conseil Général du Bas-Rhin, le Conseil Régional d’Alsace, la Direction Départementale et Régionale de Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales, le Crédit Mutuel des Enseignants 67, les Comités Départementaux et Régionaux de Canoë-Kayak et d’Escalade pour les soutiens logistiques et financiers qu’ils nous apportent. 

Je remercie tous les bénévoles membres ou parents qui nous permettent de faire vivre notre association, participent à l’aménagements de la base, assurent les permanences : locations, ouverture de la salle d’escalade, encadrement des jeunes et adules et organisent des activités sportives ou de convivialité 
Je ne veux pas oublier André Escriou qui entretient le site, ni Dany Gasser pour ses diverses interventions surtout pour le Slalom qui est un peu son bébé.

Je voudrais surtout remercier les responsables de section Nicolas MAGAUD pour l’escalade et Pierre Tellier pour le CK. Ils s’occupent très bien de leur tâche et me soutiennent dans mes fonctions. Je remercie Claire pour la tenue du secrétariat et Philippe pour la trésorerie, il nous a sorti les comptes, déjà trimestriellement et le bilan final très intéressant. Je remercie le conseil en son ensemble pour les soutiens qu’il m’a donné.

Enfin je remercie nos cadres et employés pour leur investissement, pour les actions proposées à l’ASCPA et pour les initiatives qu’ils m’ont soumises et surtout Smaïl sans qui tous ces résultats ne seraient pas possibles.


II.2. Rapport d’activité de la section escalade
L’an dernier, la section comptait 686 licenciés (+100). Nous en sommes actuellement à 550 licenciés, mais les inscriptions continuent.
L’école escalade compte 120 licenciés.
Moins de 5 personnes sont inscrits à l’ASCPA en étant licenciés dans un autre club, ce qui reste un phénomène marginal.

Les créneaux de pratique autonome restent les mêmes, avec en plus un accès au gymnase Jacqueline à Hautepierre, les mardi et jeudi soir.
Wilfried y fait un cours de perfectionnement adulte.
Nicolas Magaud remercie les responsables de créneaux qui permettent aux membres la pratique de l’escalade.

Plusieurs événements ont eu lieu la saison passée :
- Open de bloc : 9 juin 2013 → beau succès avec du spectacle et une organisation au top.

une sortie dans la salle d’escalade d’Offenburg a eu lieu pour désengorger la salle le mercredi. Cette action sera renouvelée.

Open Jeune Escalade le 13 octobre 2013 (dans le cadre de la mise en place à venir d'une coupe d'Alsace), pour les poussins, benjamins, minimes. Ce sera un open de l’ASCPA car il est placé trop tôt en début de saison.

Renouvellement des voies et des blocs
Action collective les 16 et 17 novembre. Renouvellement de voies et de blocs par de nombreux adhérents bénévoles. Supervision prévue par des cadres de l'association.

Cours encadrés et sorties falaise
Basile Sauvage, Gauthier Mathias et Lucie Olivieri ont encadré les 3 cycles d'initiation « adultes » et ils ont organisé en mai quelques sorties encadrées destinées aux participants de ces cours « adultes débutants » du mardi soir. Idéalement, il faudrait renouveler cette opération l'an prochain et peut-être éventuellement faire une action similaire à l'automne.

Les sorties en falaise ne sont certes pas organisées de façon systématique par le club avec un planning. Il est préférable que celles-ci se fassent dans la bonne convivialité et avec les affinités des uns et des autres. Il serait préférable de faire des sorties en petit groupe, remplir un van de l'ascpa par exemple. A titre d'information, de nombreux topos sont empruntables dans la topothèque. S'adresser à Gauthier ou Delphine.

Des sorties alpinisme ont aussi été organisées cette année, dont de la découverte de la cascade de glace et une course d’arête des Spitzkopf.

L’événement Téléthon passera cette année encore par l’ASCPA, le 7 décembre de midi-minuit. C’est un événement fédérateur pour l’association.

Le club reste dans le top 50 des meilleurs clubs de France par ses résultats en compétition alors que nous sommes le 2e club en terme d’effectif : donc il faut une rationalisation des entraînements compétitions pour les jeunes. Nous avons eu 2 séniors au Championnat de France : Alina Tolmunen et Grégory Demoulin.
4 jeunes ont participé au championnat de France dont 1 demi-finaliste : Aliénor Devraine. Julia Miltenberger, Jacques Pereira et Nina Gancarski.

Merci à Dany et à Dédé pour la nouvelle porte permettant l’accès aux vestiaires sans passer par la salle, pour les nouveaux wc et pour la balustrade à l’étage.
Des casiers ont été mis en place dans la salle.
La communication s’améliore dans la section mais il manque encore un beau panneau d’affichage dans la pyramide.

Les nouveaux représentants de la section escalade sont : Lucie Olivieri et Hélène Hudel.


II.3. Rapport d’activité de la section canoë-kayak

Les objectifs de la saison étaient de mettre l’accent sur le kayak polo, le slalom et de privilégier la polyvalence pour les espoirs CK.
La section défend des valeurs de solidarité, de fair-play et de convivialité !
Il existe beaucoup de sous-discipline dans le CK ce qui permet une variété de l’activité proposée.
Un des objectif de la saison était aussi de renforcer l’intervention des familles au sein du club.

La section a toujours un faible nombre de licenciés même si on compte environ 150 licences (car la licence est annuelle et non saisonnière).
La problématique d’effectif est associé à un taux de renouvellement important des adhérents soit 20%, surtout chez les jeunes. Il reste donc à fidéliser les licenciés !

Le bureau CK sert à dynamiser la section avec de nombreuses personnes qui s’occupent chacune d’une activité (jeunes, compétition, adulte, polo, eau vive...).
L’équipe d’encadrement est renforcées par 2 nouveaux moniteur : Mathieu vient en renfort, Jacques est assistant moniteur.

- Groupe débutants : il va falloir les fidéliser
Groupe “espoirs” : groupe “d’anciens”, fidèles aux entraînements et aux compétitions, Il existe une implication des parents. Les jeunes participent à un circuit de compétitions. Et des stages variés ont été proposés aux vacances.
- Groupe compétition : en slalom et en polo, encadré par Philippe Pfister. Bon groupe en slalom et équipe polo qui manque un peu de motivation.
- Groupe polo : équipe 1 championne de France de N2 et monte en N1 cette année.
Mathieu Delêtre qui représente le haut niveau a gagné le titre de champion d’Europe cette année.
Les résultats sont un peu moins bon pour l’équipe 2.
Groupe adultes : groupe actif et discret, toujours animé par Eric Andrès qui propose plusieurs activités : initiation, tourisme, piscine...
- Autres actions : organisation de plusieurs compétitions par l’ascpa (espoir, sélectif de slalom sur le nouveau bassin).
achat de nouveaux bateaux.
sorties pour les membres et leur famille sous la pluie et peu de monde, mais à renouveler lors d’un meilleur printemps.
structuration des créneaux d’entraînements.

Il y a déjà des compétitions en ce début de saison pour les espoirs.
En polo, l’équipe 1 compte être dans les 6ers (sur 14) de la N1 pour participer au tournoi des As. L’équipe 2 souhaite être régulière dans les entraînements et se sélectionner pour la division 4.
Le club a pour ambition de monter une équipe régionale féminine voire même une équipe féminine ascpa.
Pour cette saison, le club a un projet de terrain de polo fixe devant le NHC.
L’ascpa va organiser une journée de championnat de France de N1, et faire une journée de polo pour les jeunes.
Il faut réussir à motiver les jeunes pour qu’ils puissent renouveler l’équipe 2 de polo.
De nombreux stages seront proposés pour la nouvelle année ainsi que de nombreuses animation (rando, sortie eaux vives, goûter de St Nicolas...)
Le forum commence à prendre au niveau du CK.


III. Rapport financier 2013
III.1. Bilan 2013 par le trésorier

Philippe Dupuy nous présente le compte de résultat de l’exercice financier arrêté au 31.08.13.
Donc exercice financier à +24299,76€ au lieu d’un prévisionnel à -17960€.
Ce qui s’explique par le versement de la subvention du CAMPA en avance pour le prochain exercice, une subvention pour l’emploi inattendue, et surtout une augmentation de la fréquentation des scolaires (+ 136 918€ ) et du CLSH. Auquel s’ajoute les cotisations club en augmentation.


III.2. Rapport des réviseurs aux comptes
Jarka lutz n’a pu être présente pour ces révisions.

Antoine Thibault nous présente son rapport : l’ASCPA a un budget d’un demi-million, soit 700€ par membre. Les cotisations de chaque membre sont peu à coté des recettes des scolaires et des groupes. Donc il ne faut pas que les membres deviennent consommateurs de leur activité mais qu’ils gardent l’esprit associatif.


III.3. Quitus au trésorier

Avec 1 abstention l’assemblée donne quitus au trésorier.


IV. Quitus au comité
L’assemblée donne quitus au comité, à l’unanimité.


V. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration
V.1. Sont sortants ou démissionnaires :

Nicolas DELETRE, Philippe DUPUY, André ESCRIOU, Vincent LOECHNER, Nicolas MAGAUD, Claire NIEDERLENDER, Basile SAUVAGE, Alfred SCHAETZLE.

10 postes à pourvoir
Candidats : Vincent Berthou, Christophe Chodacki, Nicolas Delêtre, Philippe Dupuy, André Escriou, Nicolas Magaud, Claire Niederlender, Basile Sauvage, Etienne Sayegh, Alfred Schaetzle.


V.2. Election
Par vote à main levé, les candidats sont élus par l’assemblée.


VI. Suspension de séance pour permettre au nouveau comité d’élire le président



VII. Présentation du nouveau Conseil d’Administration

André Escriou annonce la nomination d’Alfred Schaetzle au poste de président de l’ASCPA pour une année supplémentaire.

Le prochain Conseil d’Administration aura lieu le mercredi 11 décembre 2013 à 20h.


VIII. Désignation des nouveaux réviseurs aux comptes

Il s’agit d’Antoine THIBAULT et de Nora MARTIN.


IX. Orientation 2014 et vote des nouvelles cotisations
L’association va continuer à suivre le nouveau plan de développement 2013-2017 ainsi que les perspectives présentées par les responsables de section.
Le bureau propose un gel de la cotisation pour la saison prochaine.
Avec 2 voix contre et 1 abstention le gel de la cotisation pour 2014/2015 est adopté à la majorité.


X. Présentation et vote du budget prévisionnel 2013-2014

Philippe Dupuy nous présente le budget prévisionnel 2014, avec un résultat prévisionnel de -38034€. Le budget prévisionnel présenté est donc déficitaire et nous pourrons puiser dans les réserves de l’association.
1 opposition au budget prévisionnel
1 abstention
Ce budget prévisionnel est donc validé par l’Assemblée générale.


XI. Divers
Création de la section Trail, présentation faite par Vincent Berthou
Vincent s’occupe du CAMPA et a un projet en cours de faire un sommet en 2014 avec des jeunes en difficulté.
Il demande l’officialisation d’une section trail à l’ASCPA, qui existe depuis 4 ans déjà mais de façon officieuse.
“le trail est à la course à pied, ce que le VTT est au cyclisme”
De plus en plus de personnes sont demandeuses d’être accompagnées, initiées à la pratique. Une moitié sont non-membres de l’ascpa. Il s’agit d’une bonne vingtaine de personne dont une dizaine sont plus actives.
Il existe déjà des temps d’entraînement, des sorties extérieures, des we choc, et un gros objectif annuel (participer à une course de niveau national).

Mise en place de sorties initiation cette année, parfaire l’accompagnement et l’encadrement en s’aidant d’un préparateur physique.
La création de la section trail s’accompagne d’une cotisation à l’ascpa et de l’affiliation à la FFAthlétisme.
Il n’existe pas de club de trail en tant que telle mais quelques sections au sein de club d’athlétisme. C’est une belle opportunité pour l’ascpa d’intégrer une nouvelle activité de plein air.
Le trail a une image un peu sulfureuse d’activité très intense, mais c’est une autre manière d’aborder et de profiter de la montagne
V. est plus dans une optique de pratique accessible pour tous.

En raison d’une opération récente, V ne peut nous présenter un Règlement Intérieur et un budget prévisionnel.

Proposition de la création d’une section trail, avec une expérimentation d’une année en auto-financement.
Avec 1 abstention, l’AG adopte la création de cette section trail.


Félicitations à Mathieu Delêtre pour ses résultats en kayak-polo et l’image positive qu’il donne. Après un titre de champion du monde sous les couleurs de l’ASCPA, il gagne le titre de champion d’Europe cette année.
L’ascpa le remercie et lui offre un vélo de route pour ses entraînements.

Mathieu tient à adresser ses remerciements au président, à Smail et à Philippe qui l’encadrent, à l’équipe qui le soutien et facilite ses entraînements, et à ses parents.

Fin de l’Assemblée Générale de l’ASCPA à 22H06.

Auteur :  Freddy SCHAETZLE [ Mer Déc 18, 2013 18:40 ]
Sujet du message :  Re: Compte-rendu de l'assemblée générale du 22 novembre 2013

Chère Claire,

Tu aurais dû mettre ce compte rendu dans la rubrique "conseil d'administration". il ne devait être publié qu'après approbation.
Pour ma part, je suis d'accord.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/