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 Sujet du message : On a sorti nos amis, au Battert
Message Publié : Lun Juil 25, 2011 22:00 

Inscription : Dim Juin 06, 2010 21:12
Message(s) : 7
Ce lundi on a profité d'un jour sans pluie pour allez à Baden sortir nos friends au grand air, les Camalots aiment le grand air, à Baden on est servi 3 longueurs, un à deux points par longueur de 40 m dans le 5, de quoi donner a réfléchir quand le dernier spit est 25 m plus bas.

Cet endroit est magnifique, et à 1 heure de Strasbourg, a découvrir d'urgence.

Idéalement il vous faudra un rappel et 8 friends mini, plus coinceurs pour les grandes voies, et rester modeste...

Voila quelques images.
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A+
Francois


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 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 27, 2011 11:50 
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Inscription : Sam Mars 01, 2008 11:51
Message(s) : 262
Localisation : Illkirch
La classe!!
Merci pour les belles photos François!

Par contre.. petite question technique..
pour moi, quand on a une corde à double et des friends, on clippe une seule des deux cordes (en alternant).. l'intérêt étant que si un friend dégage lors d'une chute, la seconde corde n'aura pas encore "servit" et ne sera donc pas tendue au moment ou elle arrivera sur le friend suivant. Du coup, elle absorbera une partie de l'énergie, évitant de faire sauter le second friend en question.
Sur les photos, on voit les deux cordes passer dans chaque dégaine, c'est grave docteur? ;)


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 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 27, 2011 20:57 

Inscription : Mer Avr 09, 2008 12:14
Message(s) : 195
Localisation : Obernai
Pour moi, c'est aussi pour réduire le tirage et par voie de conséquence,
réduction aussi des mouvements imposés aux coinceurs,
réduction des frottements sur le rocher (trajectoire plus directe, moins de cailloux qui tombent) etc...
l'autre "avantage" que j'y voie : réduction de la force de choc en cas de chute.
Mais cela n'empêche pas de l'utiliser ainsi, lorsque le tirage est faible
par exemple.
Et en cas de chute, cela rassure :-)

Autre commentaire : ils ne sont pas en montagne,
les cheminements ne sont pas si tordus,
il y en a au moins 1 (au moins !) parmi eux qui me semble-t-il a l'habitude des grandes voies en montagne :oops:
Il pourra nous éclairer si nous nous fourvoyons sur les chemins obscurs
de l'ignorance ;-)


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 Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 29, 2011 22:22 

Inscription : Mer Juin 04, 2008 11:58
Message(s) : 125
Belle sortie, vos amis devaient être ravis.
Si je peux rajouter mon grain de sel :

Tout a fait d'accord avec Fernando. Et surtout en premier lieu le plus important c la réduction de la force de choc.
2 cordes clippées = plus de tirage / frottements et donc = force de choc plus importante.

C'est vrai que ça parait plus rassurant de clipper les 2 brins, mais c une fausse impression .

La force de choc de 2 brins à double est plus importante que avec une corde à simple. (même en 10,5 mm que plus grand monde n'utilise maintenant)

Pour moi avec une corde à double un friend c'est toujours clippé avec un seul brin, comme pour des broches à glace.

Mais ca veut pas dire que le friends va forcément sauter en cas de vol. Ca limite le risque au mieux.

Belles longueurs dans tous les cas,
bonnes vacances,

Je pars pour 15 jours en Bretagne escalader des châteaux de sable ...


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 Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 29, 2011 23:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 01, 2008 11:51
Message(s) : 262
Localisation : Illkirch
Et bien merci pour cet éclairage :D
Ca n'était pas l'objectif initial des photos que de faire une analyse de force de choc, mais comme ca en plus des belles images, on aura les explications claires du pourquoi du comment.
Bonne vacances Fred!

ps.. dans ton château de sable, faudras que tu clippes les cordes en alternant sur ta pelle et ton seau du coup?


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 Sujet du message : friends et rappel
Message Publié : Lun Août 08, 2011 9:46 

Inscription : Dim Juin 06, 2010 21:12
Message(s) : 7
Salut a tous,

Oui, il vaut mieux éviter le tirage, quand le cheminement est droit je clipe toujours les deux brins, dans le cas d'une fissure verticale ca me parait normale !

Mais Fred a raison en cascade j'alterne !

Donc je vais changer d'habitude, bref la règle on ne tombe pas.

Dans cette voie en 5c, il y a une traversée à flanc sur 10 m, où par contre naturellement j'ai alterné, les traversées c'est toujours tendu aussi bien pour le premier que le second.

A+
francois


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