Modifier la taille de la police de caractères
Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 10:47


Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 2 sur 2   [ 18 message(s) ]
Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Mer Mai 13, 2015 15:29 

Inscription : Jeu Juin 05, 2014 13:38
Message(s) : 85
clemr a écrit :
on pourrait mettre des eclairages, pour faire des nocturnes ?


Parce qu'en ce moment on grimpe à la bougie sur le mur extérieur :shock: ?

_________________
/Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Mar Oct 06, 2015 10:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 04, 2011 10:17
Message(s) : 187
Voila 6 mois que l'idée de ce projet a été lancé. Sur le coup, j'étais sceptique, mais je le suis toujours... Pour avoir un peu (beaucoup) étudié les questions de SAE et surtout leur gestion, je m'interroge sur ce projet. Je prend donc enfin du temps pour vous expliquer mon point de vue. Mes propos seront peut-être un peu décousus mais j'espère compréhensible...

Même si je ne suis plus à Strasbourg et que dans un avenir proche, il y a peu de chance que je revienne, je serais la 1ère à aller sur un mur de grande ampleur si j'étais sur place! Je suis d'accord avec Greg dans le sens que la ville de Strasbourg mérite une SAE de niveau régional voir national, et que cela passe par l'ASCPA peut-être une bonne solution... Donc si l'ASCPA se dote d'un grand mur je signe tout de suite! Néanmoins, ce n'est pas aussi simple, et il faut pouvoir gérer ce mur!

Dans un premier, j'émettais les réserves suivantes :
- faire un mur extérieur ne changera rien au pbl que l'on rencontre l'hiver : la pyramide sera toujours engorgée.
- On n'arrive déjà pas renouveler les voies de façon régulière (pour régulier, c'est au minimum, les changer tous les ans... bien qu'à mon avis perso, je préfère quand c'est 2 voir 3 fois par an...) avec la surface grimpable que l'on a, alors en la doublant...
- est-ce qu'un mur de 15 mètres de haut répond vraiment au besoin de l'ASCPA (attention, le besoin est différent de la demande...)

Par la suite, j'ai pu compléter ma réflexion. Dans une premier temps, on veut une SAE pour quel public ? A mon sens, on ne peut pas faire dans la demi-mesure... Un mur adapté pour le haut-niveau et les compétiteurs ne peut pas convenir à des débutants et inversement.
D'où ma question : quel est le but recherché dans ce projet de mur ? Quel public est visé ?
- Permettre d’accueillir plus de scolaire ?
- permettre aux forts grimpeurs de s’entraîner et de perfer en compétition ou en falaise ?
- organiser des compétitions de niveau national ?
- augmenter la surface grimpable pour les membres du club pour moins d'embouteillage l'hiver ?
- proposer du baby-escalade ?
- autres choses ??
- ...
Toutes ces questions en posent d'autres : si plus de scolaire accueilli, il faut aussi plus de personne pour encadrer et donc, à priori, de permanent sur la base ; si augmentation de la surface, comment on gère un nombre conséquent de grimpeur pendant un même créneau (problématique de responsabilité des responsables de créneau, sans parler du rangement...) ; si pour de l'entrainement, comment avoir des voies de qualité, adapté à ce public spécifique, et renouvelé de façon très régulière ? (les permanents ont déjà peu de temps actuellement + question du budget du renouvellement des prises tous les ans, afin que les compétiteurs connaissent les différents modèles).

Bref, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte... Il ne faut pas voir simplement le mur en lui-même, mais sa gestion par la suite : renouvellement des voies (qui, timing, coût que cela représente (humain et matériel), contrôle de sécurité à faire plus conséquent), augmentation du matériel nécessaire (corde, dégaines, etc... coût de ce matériel à long terme), dans le cas d'un mur extérieur, coût de l’éclairage...

Autant de réflexions qui sont importantes en plus des réflexions sur les caractéristiques techniques de la SAE. A mon sens, avoir un mur type national mal géré n'a aucun intérêt... Il faudrait donc faire un vrai travail sur ce qui peut être mis en place pour permettre une bonne gestion de ce type équipement, des solutions existes, à l'ASCPA de les trouver =)

En ce qui concerne l'imitation rocher, personnellement, je ne suis pas pour. Déjà, et c'est mon avis perso et ma façon de voir la pratique de l'escalade sur SAE, j'aime pas. D'autre part, et de façon plus générale, comme je le disait précédemment, il ne faut pas faire dans la demi-mesure : soit on fait une structure artificielle, soit on va en falaise... Enfin, c'est ma vision des choses. Il est vrai que ça a attiré du monde à l'ASCPA, mais je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire d'en mettre dans ce projet... Et comme le dit Basile, c'est très peu évolutif contrairement à des plaques en bois toutes simples...
Pour ce qui est de faire un mur extérieur, il y aura toujours le pbl de l'hiver, on n'est pas à Marseille... De plus, les plaques utilisées pour être à l'extérieur ne permettent pas l'utilisation de volumes (ou alors, c'est que personne n'a jamais voulu en mettre dehors ?). Pourtant, c'est ce qui permet d'avoir un mur évolutif, regarder n'importe quel mur récent, il est livré avec des volumes à mettre en place où l'on veut...

Enfin, je croyais que l'on était limité en hauteur car nous sommes dans le PNU ? De plus, le fait d'être dans le PNU n’entraîne pas des restrictions en terme de construction ?


Pour conclure, je pense qu'il faudrait, si cela est possible, réaliser une SAE couverte mais avec un coté qui s'ouvre, un peu comme à Bischwiller par exemple... Je peux vous donner des exemples de SAE (je mettrais des photos si vous me le demandez) : le mur de Massy par exemple, en version encore plus impressionnant, il y a le mur de Puurs (Belgique) ou encore celui de Central Saanich (Canada). Cela permet d'être au chaud l'hiver, dès les premières chaleur on peut ouvrir pour avoir un peu d'aire, et pour l'organisation de compétition, on peut mettre le public dans la zone juste face au mur... Mais bon, le budget est aussi plus conséquent...


Voila ma contribution pour faire avancer ce projet, j'aurai du le faire plus tôt mais je n'ai pas eu le temps (et un peu de flemme aussi parfois ><). J'espère que ça pourra faire avancer le projet, afin qu'il réponde aux besoins du club et de ses utilisateurs, et aussi qu'il soit viable en terme de gestion par la suite (économique et humaine) =)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Sam Avr 01, 2023 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 15, 2008 20:37
Message(s) : 310
Localisation : Strasbourg
8 ans plus tard, on y est presque !!! Et ce n'est pas un poisson d'avril !

_________________
Nicolas Magaud


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 2 sur 2   [ 18 message(s) ]
Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
610nm Style by Daniel St. Jules of Hed Kandi MP3

Traduit en français par Maël Soucaze.