Modifier la taille de la police de caractères
Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 12:03


Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 2   [ 18 message(s) ]
Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Mer Avr 01, 2015 16:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 15, 2008 20:37
Message(s) : 310
Localisation : Strasbourg
Salut à tous,

Nous étudions la possibilité de construire un nouveau mur extérieur (à la place de la tente installée près de la pyramide et de notre mur extérieur) en complément de celui déjà existant.
Je crée ce sujet dans le forum pour que chacun fasse des propositions ou nous donne des pointeurs vers des exemples de murs extérieurs intéressants.

L'idée est d'avoir une structure d'au moins 15 m de haut, qui soit à la fois utilisable pour l'initiation et les activités scolaires (donc avec un peu de dalle et de vertical) et également pour la compétition et le haut-niveau (avec un ou plusieurs côtés plus ou moins déversants).

Ce post permettra aussi d'évaluer s'il y a de l'intérêt de la part des membres de la section escalade et de l'association pour un tel projet. Alors j'espère qu'il y aura de nombreuses réponses et idées !!!!

A vos claviers !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Mer Avr 01, 2015 16:50 

Inscription : Jeu Juin 05, 2014 13:38
Message(s) : 85
:D

_________________
/Christophe


Dernière édition par Kr1st0f le Mer Avr 01, 2015 21:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Mer Avr 01, 2015 17:18 

Inscription : Jeu Juin 05, 2014 13:38
Message(s) : 85
On est le 1er Avril Nico, ça ne serait pas correct de jouer avec les espoirs de tous ces bénévoles qui attendent avidement des nouveautés à l'ASCPA :cry: ... Alors je me prends à rêver et à grimper sous une arche qui pourrait relier ces 2 murs ...

_________________
/Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Jeu Avr 02, 2015 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 15, 2008 20:37
Message(s) : 310
Localisation : Strasbourg
Concours de circonstances malheureux ! Pour une fois que je poste un truc sérieux sur le forum, il faut que ça tombe un 1er avril...

L'idée de l'arche est bien. Cela permettrait d'augmenter la surface protégée en cas de pluie (cela pourrait être utile les jours comme aujourd'hui...). Idéalement, la structure extérieure devrait être bien protégée de la pluie pour être utilisable par (presque) tous les temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Jeu Avr 02, 2015 13:06 

Inscription : Jeu Juin 05, 2014 13:38
Message(s) : 85
Oh punaise ce n'est donc pas un poisson, mais un vrai beau projet 8) ... et dire que tout le monde hier soir était persuadé que c'était une blague, attend que je les revoie ceux là :D !
Effectivement outre l'augmentation de la surface protégée, ça permettrait de créer des voies assez difficiles au niveau de cette arche et de pouvoir dédier tout ou partie du reste de la nouvelle structure à l'initiation avec un maximum de dalles et de vertical, comme ça il y en aura pour tous les goûts.
Donc voilà, si tu as besoin d'une aide quelconque je réponds donc PRESENT !

_________________
/Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Jeu Avr 02, 2015 17:46 

Inscription : Jeu Avr 02, 2015 17:42
Message(s) : 1
Je suis vraiment heureux que le projet d'un mur supplémentaire refasse surface, car l'année dernière encore, je me suis laissé dire qu'un tel projet ne serait "techniquement" pas possible, pour une question de normes.
Ne serait-ce pas l'occasion de faire une recherche de compétences auprès des membres (architectes, responsables dans la CUS dans un service qui pourrait concerner le projet, etc) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Ven Avr 03, 2015 16:27 

Inscription : Lun Sep 12, 2011 10:31
Message(s) : 8
A t'on une idée du budget qui pourrait être alloué à ce projet ?
De mon point de vue, L'ascpa doit se doter d'un mur d'envergure nationale, comme l'on retrouve maintenant dans les gros clubs (Valence - ARNAS, et d'autres).
Il ne faut pas envisager des "bricolages ", pour gagner quelques couloirs de plus par rapport au mur actuel.
Il faudrait viser une structure type Offenburg
Mais un tel mur coûte plusieurs centaines de milliers d'euros, voir des millions quand il faut un bâtiment avec, le genre de projet qui met plusieurs années à se concrétiser

En tout cas partant pour participer et en discuter, si une réunion doit se faire

Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Jeu Avr 16, 2015 7:54 

Inscription : Jeu Juin 05, 2014 13:38
Message(s) : 85
Je suis impressionné par l'absence de réponse-enthousiasme-réaction sur ce sujet qui pourtant me semble primordial :shock: ...

_________________
/Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Jeu Avr 16, 2015 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 15, 2008 20:37
Message(s) : 310
Localisation : Strasbourg
Moi, j'ai commencé à réfléchir et à préparer un projet. J'attends les propositions des uns et des autres pour l'enrichir et le rendre réalisable...

Comme le dit Greg, l'idée est effectivement de se doter d'un mur de qualité, d'envergure nationale. Il devra non seulement être un outil performant pour l'entraînement de nos compétiteurs, mais également utilisable pour permettre au plus grand nombre la découverte de l'escalade.

Si vous avez des liens vers des murs sympas (a priori extérieurs, mais pas nécessairement), n'hésitez pas à les poster sur le forum. Ca nous permettra de faire avancer le débat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Ven Avr 17, 2015 15:25 

Inscription : Jeu Juin 05, 2014 13:38
Message(s) : 85
Je suis allé au K7 à Bâle il y a quelques mois, il y a des murs d'environ 12 m et une sorte d'arche entre 2 murs, les sensations sont vraiment superbes. Même si dans notre cas les 2 murs à relier seraient de hauteurs différentes on pourrait créer des profils qui ressemblent à ceux que nous avons grimpés dans cette salle.

Quelques images pour saisir l'esprit : on aperçoit le début de l'arche en haut à droite
Image

L'arche vue de dessous
Image

Une autre vue
Image

En outre je trouve que ce qui fait la réputation de notre mur extérieur c'est ce côté "imitation rocher" que l'on pourrait reprendre sur une partie du nouveau mur (partout ?). Même si c'est plus pénible à équiper c'est du bonheur à grimper, et je sais que pas mal de gens se sont inscrits à l'ASCPA car attirés par cette particularité.

Un autre mur en Allemagne avec cette particularité, il est très beau :

Image

Pour terminer, Nico, comment peut-on t'aider concrètement sur ce projet ? Des plans ? Des dessins ? De la gestion de projet ? Autre chose ? (des bières :D ?)

@ bientôt !

_________________
/Christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Sam Avr 18, 2015 23:25 

Inscription : Mar Jan 29, 2013 1:10
Message(s) : 30
Je suis super emballé par le projet et forcément très intéressé, par contre comment t'aider?? Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire pour y contribuer, je n'ai pas de connaissance particulière en la matière.

Je valide les propos de Christophe sur l'imitation rocher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Mar Avr 21, 2015 12:12 

Inscription : Lun Juin 10, 2013 9:31
Message(s) : 7
très beau projet en effet. D'accord aussi pour la structure type rocher, mais pas que ça parce que par définition ça donne des prises non démontables donc des zones où on se retrouve à faire toujours les mêmes mouvements en n'utilisant que la structure.
Perso j'aime bien la dalle, ça manque un peu à l'ascpa aujourd'hui. Un secteur dalle avec un petit surplomb au milieu ? Genre ce qu'on trouve au Grand Kobus.
Prêt aussi à aider du haut de mon inexpérience... mais en quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Sam Avr 25, 2015 22:27 

Inscription : Dim Juin 20, 2010 18:39
Message(s) : 159
Les idées de Christophe sont très intéressantes. J'avais suggéré, il y a quelques temps, de construire une sorte de "A"rche rappelant le nom de l'ASPCA.
Quel est le budget de l'Ascpa ? Que peut faire l'association ? A-t-elle la possibilité de s'agrandir ? Peut-elle se doter d'une mur d'envergure nationale ? Des questions et un semblant de proposition...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Lun Mai 04, 2015 22:17 

Inscription : Mar Mars 04, 2008 13:39
Message(s) : 266
L'imitation rocher est en effet fort agréable, mais gare : c'est beaucoup moins évolutif.
On ne peut pas ajouter de structures, et quand les prises sont encrassées on ne peut pas les changer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Nouveau mur extérieur pour les membres en 2016 ?
Message Publié : Mer Mai 13, 2015 13:46 

Inscription : Jeu Avr 02, 2015 20:35
Message(s) : 1
on pourrait mettre des eclairages, pour faire des nocturnes ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujetPublier une réponse Page 1 sur 2   [ 18 message(s) ]
Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
610nm Style by Daniel St. Jules of Hed Kandi MP3

Traduit en français par Maël Soucaze.